Spleen et ideal

2018 – Bois, câbles, fil de fer, carte arduino, moteur


 

splee et idéal vue objetVue dans l’espace d’exposition du 19CRAC (centre d’art régional de Montbéliard)

 

‘Spleen et Idéal’ présente un artefact d’observation extrait du film ‘Melancholia’ de Lars Von Trier. Un objet simple qui articule les mouvements d’une planète menaçant de rentrer en collision avec la terre. Fonctionnant comme un gabarit, cet objet ingénieux réalisé par un enfant se juxtapose dans les plans du film à côté d’un puissant télescope. L’outil se pose donc comme une observation de l’ordre du ressenti plutôt que comme un instrument scientifique de calcul de trajectoire. Il participe alors tantôt à l’espoir d’échapper à l’inévitable, tantôt à la désillusion : une dichotomie pulsion de vie, pulsion de mort.

L’œuvre est un dialogue avec le jardin/bibliothèque mise en place par The fine art collection, ilot utopique de beauté et de connaissance. Un idéal baudelairien pour ainsi dire, tentant de matérialiser le monde des idées. De la sélection botanique en passant par l’architecture utopique et la cuisine au micro-onde, la compilation d’ouvrages  et d’objets enclos pourraient être envisagés comme des futurs potentiels.

Ainsi, je recontextualise l’artefact du film dans l’observation et la surveillance de cet idéal par le prisme symbolique du spleen. Positionné dans l’espace d’exposition à l’extérieur du jardin/bibliothèque, invité en bout de table examinant les autres, ‘Spleen et Idéal’ adapte le gabarit à la silhouette de l’utopie à l’œuvre.

Rajoutons que l’objet réalisé est maquillé par un mécanisme/moteur modifiant la taille du gabarit, de façon imperceptible. D’apparence extrêmement primitif, ce morceau de bois flotté cache un micro-ordinateur programmé avec un compte à rebours. Chaque visiteur pourra y apercevoir autre chose en fonction du moment de sa visite et de la position du gabarit par rapport au jardin/bibliothèque. L’artefact joue subtilement le scénario du film, le temps de l’exposition.

Le visiteur pourra se placer au niveau de la crosse de l’objet à l’autre extrémité du gabarit pour observer le jardin/bibliothèque.

 

Présenté lors de l’exposition ‘Grâce au travail de ceux qui espèrent’ au 19CRAC

back